Bienvenue > Chevaux

Ostéopathe équin

     Aujourd'hui beaucoup de propriétaires de chevaux ont pris l’habitude de faire un suivi ostéopathique annuel de leurs chevaux. C’est encore très peu le cas des chevaux qui ne sont pas travaillés, et beaucoup trop peu des chevaux au travail. Un suivi annuel étant à mon avis un minimum nécessaire mais bien trop léger encore pour beaucoup d’entre eux. La majorité aurait besoin de voir un ostéopathe équin 2 fois par an au minimum.

 

2 consultations d'ostéopathie pour mon cheval par an ?

   

      Simplement parce que le cheval, cet herbivore social et nomade à l’origine, vivait au naturel majoritairement en troupeau, sur de grands espaces (il est admis 400 ha par les éthologues), passant plus de 60% de son temps à manger et à marcher pour chercher sa nourriture. Mais il a été domestiqué et élevé par l’homme dans un cadre de contraintes d’espace allant à l’encontre ses besoins fondamentaux.

 

       Cet herbivore est souvent nourrit avec des concentrés comportant la plus part du temps des céréales, et des fibres tendres. Alors que naturellement le cheval ronge volontier une branche ou un rondin de bois et mange aussi des plantes ligneuses. Mais surtout mastique longtemps comme nous l'avons vu. Cela lui permet une bonne insalivation du bol alimentaire, ce qui contribue à une bonne digestion et surtout lui permet d'user harmonieusement sa table dentaire. Par contrainte d'espace et de moyens, le cheval est isolé dans des boxes parfois trop petits, paillés avec de la paille qui peut être poussiéreuse. Il est alors coupé d’interactions sociales nécessaires à son développement comportemental. Enfin il est souvent hyperspécialisé dans des disciplines sportives et devient un sportif à part entière avec son lot de compensations physiques.

 

        Dans ce contexte de domestication le cheval s’adapte, mais ces hyperspécialisations sont à l’origine de quantités de déséquilibres provoquant de nombreux maux bien connus des propriétaires de chevaux. Le corps du cheval met en place de nombreuses compensations sollicitées à chaque séance de travail de manière plus ou moins importante en fonction du niveau du cheval et du cavalier. Chaque contrainte ainsi appliquée à l'organisme de nos équidés est susceptible de provoquer des dysfonctions ostéopathiques dans un premiers temps puis des lésions si les dysfonctions ostéopathiques ne sont pas résolues.

2 consultations d'ostéopathie pour mon cheval par an ?

Lésions possibles sans suivi par un ostéopathe équin à long terme

Ainsi du fait d’une activité répétitive, un ensemble de lésions peuvent apparaitre:

  •  dans un premier temps les blessures de sportifs :

 dorsalgie, tendinites, entorses, contractures musculaires, arthrose, lésion sacro-iliaques, névralgies, sciatiques, pour les plus fréquentes.

 

  •  du fait d’être monté :

 conflit de processus épineux et dorsalgies multifactorielles.

 

  • des défauts associés à une croissance déséquilibrées

OCD ou défaut d'aplombs

 

  • du fait de la domestication :

problèmes dentaires, problèmes de pieds, fourmillières, pourriture de fourchette, fourbures, infertilité

Cela implique avant tout la nécessité d’un entretien régulier des dents et des pieds ; indispensables à l’équilibre global de l’organisme du cheval domestique, avant même d'envisager la consultation d'ostéopathie.

 

  • du fait de l’habitat plus ou moins restreint, il est sujet à de nombreux problèmes digestifs :

coliques, ulcères gastriques, parasitoses

 

  • mais aussi des problèmes de comportement :

rétivité, tics, confusion d’espèces souvent à l’origine de comportements dangereux pour l’humain pour ne citer que les plus fréquents.

 

Tous ces troubles sont un terrain plus que favorable à l’installation de déséquilibres globaux menant à la dégradation de la santé du cheval.

 

Lésions possibles sans suivi par un ostéopathe équin à long terme

Le déroulé d'une consultation d'ostéopathie pour votre cheval

     J’axe mon travail ostéopathique sur le rétablissement de l’équilibre global de l’animal. Je travaille particulièrement sur le système digestif qui de mon point de vue est directement lié au système locomoteur. Je rééquilibre également la biomécanique du système locomoteur impacté par les diverses compensations mises en places par le cheval et l’ensemble des tensions fasciales présentes.

      Pour imager mon propos et comprendre ma vision de l’implication d’une dysfonction du système digestif du cheval sur sa locomotion globale, il vous suffit d’imaginer une penderie où le système digestif peut être comparé à un ensemble de vêtements suspendus à un axe symbolisant la colonne vertébrale : un vêtement déséquilibré par un caillou dans une poche (symbolisant une dysfonction à l’origine du déséquilibre du viscère) crée des tensions se répercutant sur le rachis et des compensations sur le bassin, la mâchoire et modifiant la biomécanique des membres du cheval. Ainsi lorsque l’origine est viscérale, tout ceci induit ainsi des symptômes locomoteurs plus ou moins observés par le cavalier et justifiant la prise d’un rdv d'ostéopathie ou avec votre vétérinaire.

Pour mieux comprendre comment l'ostéopathie agit

 

Une consultation d'ostéopathie permet donc de rééquilibrer globalement votre cheval, sur un plan physique et psychique, lui apportant mieux être et soulagement.

 

Le déroulé d'une consultation d'ostéopathie pour votre cheval

   Mes connaissances en médecine vétérinaire, en phytothérapie au sens large (plantes sèches, plantes entières, EPS, aromathérapie (Huile essentielles), gemmothérapie (bourgeons), fleurs de Bach…), en homéopathie, mais également en botanique, agro-écologie, dentisterie, maréchalerie, podologie me permettent de prendre en charge votre animal de manière globale, de vous conseiller et vous aiguiller pour répondre aux mieux à ses besoins fondamentaux et participer ainsi à son bien-être.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions

Je serai ravie de vous amener à toutes ces merveilleuses découvertes autour de l'ostéopathie équine et bien plus.

 

Prendre RDV